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Le verdict du pré-contrôle technique indique qu’il est nécessaire d’effectuer des réparations pour rendre mon véhicule conforme. Comment procéder ?
Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?
Pourquoi un pneumatique sous-gonflé augmente- t-il l’usure et les risques d’éclatement ?
Ma voiture vibre et fait du bruit quand je freine. Que se passe-t-il ?
J’ai entendu parler de «recharge» de la climatisation. De quoi s’agit-il et quand dois-je faire effectuer cette opération ?

Nos réponses

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer rapidement les réglages ou les réparations nécessaires. Une fois votre voiture mise en conformité dans nos ateliers, il suffit de la présenter au contrôle technique l’esprit tranquille. Eurorepar Car Service peut également présenter votre véhicule dans un centre de contrôle agréé*.

* La disponibilité de ce service est à vérifier localement avec votre garage Eurorepar Car Service.

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace, mais aussi de poids. D’autant que la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible sur les voitures modernes. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer simplement et rapidement la roue. Elle permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. 

Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement. 

Il s’agit probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid. En tournant, le disque «ondule», ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Dans ce cas, le disque peut s’endommager en une dizaines de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage par un professionnel. 

Il est question ici de changer le gaz frigorigène contenu dans le circuit, qui perd ses qualités initiales avec le temps. L’opération consiste à extraire l’ancien gaz, qui sera recyclé, puis à vérifier et nettoyer intégralement le système, avant de recharger avec un nouveau gaz. Il est conseillé de faire recharger votre climatisation tous les 2 ans.

Vos questions

Le verdict du pré-contrôle technique indique qu’il est nécessaire d’effectuer des réparations pour rendre mon véhicule conforme. Comment procéder ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer rapidement les réglages ou les réparations nécessaires. Une fois votre voiture mise en conformité dans nos ateliers, il suffit de la présenter au contrôle technique l’esprit tranquille. Eurorepar Car Service peut également présenter votre véhicule dans un centre de contrôle agréé*.

* La disponibilité de ce service est à vérifier localement avec votre garage Eurorepar Car Service.

Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace, mais aussi de poids. D’autant que la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible sur les voitures modernes. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer simplement et rapidement la roue. Elle permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. 

Pourquoi un pneumatique sous-gonflé augmente- t-il l’usure et les risques d’éclatement ?

Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement. 

Ma voiture vibre et fait du bruit quand je freine. Que se passe-t-il ?

Il s’agit probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid. En tournant, le disque «ondule», ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Dans ce cas, le disque peut s’endommager en une dizaines de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage par un professionnel. 

J’ai entendu parler de «recharge» de la climatisation. De quoi s’agit-il et quand dois-je faire effectuer cette opération ?

Il est question ici de changer le gaz frigorigène contenu dans le circuit, qui perd ses qualités initiales avec le temps. L’opération consiste à extraire l’ancien gaz, qui sera recyclé, puis à vérifier et nettoyer intégralement le système, avant de recharger avec un nouveau gaz. Il est conseillé de faire recharger votre climatisation tous les 2 ans.

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