Vos questions
Nos réponses
Il est fortement déconseillé de dépasser le kilométrage préconisé sans avoir effectué le changement de votre courroie. En vous octroyant cette marge, vous risquez de casser peut être de façon irréversible votre moteur.
Il s’agit probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid. En tournant, le disque «ondule», ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Dans ce cas, le disque peut s’endommager en une dizaines de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage par un professionnel.
Si le témoin de charge de la batterie s’allume au tableau de bord lorsque vous roulez, soit votre batterie ne se charge plus, soit il existe une défaillance du système de charge. Dans un premier temps, rechargez au plus vite votre batterie à l’aide d’un chargeur adapté. Il suffit de relier les cosses + et – aux câbles rouge et noir, puis de brancher le chargeur sur secteur. Si la batterie ne se charge pas, il faut la changer selon les préconisations du constructeur. En revanche, si votre batterie est correctement chargée et que le voyant reste toujours allumé lorsque vous roulez, l’alternateur ou le régulateur de tension peuvent être en cause.
Le filtre à particules est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre permet d’éliminer les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.
Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.). Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».
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Il est fortement déconseillé de dépasser le kilométrage préconisé sans avoir effectué le changement de votre courroie. En vous octroyant cette marge, vous risquez de casser peut être de façon irréversible votre moteur.
Il s’agit probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid. En tournant, le disque «ondule», ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Dans ce cas, le disque peut s’endommager en une dizaines de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage par un professionnel.
Si le témoin de charge de la batterie s’allume au tableau de bord lorsque vous roulez, soit votre batterie ne se charge plus, soit il existe une défaillance du système de charge. Dans un premier temps, rechargez au plus vite votre batterie à l’aide d’un chargeur adapté. Il suffit de relier les cosses + et – aux câbles rouge et noir, puis de brancher le chargeur sur secteur. Si la batterie ne se charge pas, il faut la changer selon les préconisations du constructeur. En revanche, si votre batterie est correctement chargée et que le voyant reste toujours allumé lorsque vous roulez, l’alternateur ou le régulateur de tension peuvent être en cause.
Le filtre à particules est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre permet d’éliminer les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.
Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.). Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».