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Le voyant d’alerte du système de freinage s’allume sur mon tableau de bord. De quoi s’agit-il ?
Quels sont les signes d’usure de mon huile moteur ?
De mauvaises odeurs persistent lorsque je mets la climatisation en route. Que dois-je faire ?
Que signifient les termes «minéral» et «synthétique» ?
Les indications comme «10 W 40» présentes sur le bidon d’huile moteur ?

Nos réponses

Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause, leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace, vous devez les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite. 

L’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre véhicule. 

La plupart des systèmes de climatisation disposent d’un filtre qui permet de retenir les microparticules, les pollens ou autres impuretés. Mais le circuit fonctionne en partie en milieu humide, alors lorsque le filtre est saturé, des bactéries et des micro-moisissures peuvent se développer, et entraîner de mauvaises odeurs persistantes. Il existe des traitements antibactériens, préventifs ou curatifs, après avoir remplacé le filtre.

Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.). Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».

Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.

Vos questions

Le voyant d’alerte du système de freinage s’allume sur mon tableau de bord. De quoi s’agit-il ?

Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause, leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace, vous devez les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite. 

Quels sont les signes d’usure de mon huile moteur ?

L’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre véhicule. 

De mauvaises odeurs persistent lorsque je mets la climatisation en route. Que dois-je faire ?

La plupart des systèmes de climatisation disposent d’un filtre qui permet de retenir les microparticules, les pollens ou autres impuretés. Mais le circuit fonctionne en partie en milieu humide, alors lorsque le filtre est saturé, des bactéries et des micro-moisissures peuvent se développer, et entraîner de mauvaises odeurs persistantes. Il existe des traitements antibactériens, préventifs ou curatifs, après avoir remplacé le filtre.

Que signifient les termes «minéral» et «synthétique» ?

Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.). Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».

Les indications comme «10 W 40» présentes sur le bidon d’huile moteur ?

Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.

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