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Ma voiture semble «molle» dans les virages et «plonge» au freinage. Les amortisseurs sont-ils en cause ?
Quel est son rôle du catalyseur et doit-il être remplacé régulièrement ?
Que signifient les termes «minéral» et «synthétique» ?
Le voyant d’alerte du système de freinage s’allume sur mon tableau de bord. De quoi s’agit-il ?
Peut-on améliorer l’adhérence en conditions hivernales ?

Nos réponses

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Le catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. 

Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.). Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».

Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause, leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace, vous devez les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite. 

Sous la pluie, la boue ou la neige, il est parfois nécessaire d’avoir des pneus spéciaux. Chez Eurorepar Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver fabriqué dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus «accrocheur» qui améliorent la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche. 

Vos questions

Ma voiture semble «molle» dans les virages et «plonge» au freinage. Les amortisseurs sont-ils en cause ?

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Quel est son rôle du catalyseur et doit-il être remplacé régulièrement ?

Le catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. 

Que signifient les termes «minéral» et «synthétique» ?

Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.). Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».

Le voyant d’alerte du système de freinage s’allume sur mon tableau de bord. De quoi s’agit-il ?

Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause, leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace, vous devez les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite. 

Peut-on améliorer l’adhérence en conditions hivernales ?

Sous la pluie, la boue ou la neige, il est parfois nécessaire d’avoir des pneus spéciaux. Chez Eurorepar Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver fabriqué dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus «accrocheur» qui améliorent la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche. 

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