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Ma voiture semble «molle» dans les virages et «plonge» au freinage. Les amortisseurs sont-ils en cause ?
Ma voiture dispose d’une injection directe, d’un Stop & Start, d’un filtre à particules, d’aides à la conduite électroniques… Une révision chez Eurorepar Car Service est-elle possible ?
A quoi sert le filtre à particules monté sur les véhicules diesel ?
Les indications comme «10 W 40» présentes sur le bidon d’huile moteur ?
J’ai entendu parler de «recharge» de la climatisation. De quoi s’agit-il et quand dois-je faire effectuer cette opération ?

Nos réponses

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.

Le filtre à particules est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre permet d’éliminer les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.

Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.

Il est question ici de changer le gaz frigorigène contenu dans le circuit, qui perd ses qualités initiales avec le temps. L’opération consiste à extraire l’ancien gaz, qui sera recyclé, puis à vérifier et nettoyer intégralement le système, avant de recharger avec un nouveau gaz. Il est conseillé de faire recharger votre climatisation tous les 2 ans.

Vos questions

Ma voiture semble «molle» dans les virages et «plonge» au freinage. Les amortisseurs sont-ils en cause ?

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Ma voiture dispose d’une injection directe, d’un Stop & Start, d’un filtre à particules, d’aides à la conduite électroniques… Une révision chez Eurorepar Car Service est-elle possible ?

Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.

A quoi sert le filtre à particules monté sur les véhicules diesel ?

Le filtre à particules est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre permet d’éliminer les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.

Les indications comme «10 W 40» présentes sur le bidon d’huile moteur ?

Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.

J’ai entendu parler de «recharge» de la climatisation. De quoi s’agit-il et quand dois-je faire effectuer cette opération ?

Il est question ici de changer le gaz frigorigène contenu dans le circuit, qui perd ses qualités initiales avec le temps. L’opération consiste à extraire l’ancien gaz, qui sera recyclé, puis à vérifier et nettoyer intégralement le système, avant de recharger avec un nouveau gaz. Il est conseillé de faire recharger votre climatisation tous les 2 ans.

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