Trouvez l'agence la plus proche

Retour

Echappement Echappement

Un élément essentiel qui préserve les performances, le niveau sonore et contribue à la protection de l’environnement.

Bon fonctionnement du moteur, performances, niveau sonore, rejets polluants maîtrisés… La ligne d’échappement, est un élément essentiel de votre véhicule, elle subit de très fortes contraintes thermiques et mécaniques au cours de sa vie. Les hautes températures des gaz d’échappement, qui peuvent dépasser les 900 degrés, ainsi que leur acidité attaquent les parois métalliques internes des tubes, silencieux, pot de détente, catalyseurs et sonde lambda. L’humidité, la pluie, les sels de déneigement et la boue provoquent également une dégradation extérieure et l’apparition de rouille. Les vibrations, elles, détériorent les supports métalliques et les silent blocs* en caoutchouc qui permettent de soutenir toute la ligne d’échappement sous la caisse. Une vie plutôt mouvementée ! Alors il est essentiel de vérifier et de remettre en état régulièrement le système d’échappement. D’ailleurs, lors du contrôle technique, une fuite, une détérioration ou des valeurs de pollution des gaz d’échappements dépassant les seuils en vigueur sont des motifs de refus. Le bon réflexe : faire vérifier régulièrement la ligne d’échappement par un spécialiste afin de préserver performances, niveau sonore et faibles rejets polluant.

* Le silent bloc est un bloc élastique composé par un caoutchouc spécial. Celui-ci comprimé et interposé entre des pièces permet d’absorber les vibrations et les bruits.

Le conseil Eurorepar Car Service

  • Les vibrations dégradent les fixations de la ligne d’échappement, et lorsque ce problème est conjugué à la rouille, c’est la casse ! Alors faites vérifier vos amortisseurs afin de préserver votre ligne d’échappement des vibrations intempestives.

  • Les trajets courts ne permettent pas de totalement évacuer l’humidité résiduelle normale contenue dans la ligne d’échappement. Effectuez au moins un trajet long tous les mois afin de favoriser une évaporation totale de l’humidité.

  • Lorsque vous lavez votre véhicule avec un pistolet à haute pression, évitez autant que possible de faire pénétrer de l’eau dans la tubulure d’échappement.

  • Si vous sentez une odeur de gaz d’échappement à l’intérieur de l’habitacle, un des éléments est très probablement dégradé ou désolidarisé, ce qui provoque une fuite. Attention, les gaz d’échappements sont toxiques.

  • Si vous percevez un bruit anormal à l’échappement, il s’agit également d’un signe de dégradation, soit un élément percé ou bien désolidarisé. Faites vérifier régulièrement votre échappement par un professionnel.

  • Un échappement en mauvais état, et notamment un catalyseur ou un filtre à particules dégradés, augmentent la consommation de carburant et les rejets polluants.

Vos questions

Il peut s’agir de symptômes indiquant un catalyseur ou une sonde lambda dégradée. La sonde lambda est un capteur, fixé sur la ligne d’échappement. Lorsque la sonde lambda est endommagée ou usée, le signal est erroné, et la voiture adopte un «mode dégradé» qui, en général, ne permet pas de dépasser 50 km/h. Le catalyseur, lui aussi, peut être en cause. S’il est endommagé, il ne permet pas aux polluants contenus dans les gaz d’échappement d’être transformés en gaz moins nocifs : la sonde lambda peut alors envoyer dans ce cas un signal d’alerte au moteur qui, là aussi, adopte le mode dégradé. Une seule solution, faire remplacer les pièces défectueuse au plus vite.

Le catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. 

Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue. Dans les régions humides ou en bord de mer, les lignes d’échappement se dégradent prématurément à cause de l’oxydation.  En général, une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 à 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 40.000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses. 

 

Le filtre à particules est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre permet d’éliminer les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.

icon-gear