Eurorepar Car Service

Services en ligne

Intégrer le réseau Prendre rendez-vous
Notre enseigne Nos promotions Nos prestations Notre actualité Contactez nous
EUROREPAR Car Service
Entretien
Réparations
Toutes marques
Notre enseigne Nos promotions Nos prestations Notre actualité Contactez nous
NOTRE ACTUALITÉ
CONTACTER EURO REPAR CAR SERVICE
Retrouvez-nous sur
Nos prestationsSuspension
Retour
Partager

Suspension Suspension

Des ressorts et des amortisseurs en bon état garantissent confort, tenue de route et freinage efficace

Suspension

L’ensemble du système de suspension est conçu pour répondre à plusieurs problématiques : la filtration des vibrations, le confort, l’adhérence en virage, la stabilité en ligne droite, le freinage efficace, et ce quelle que soit la charge, la météo ou l’état de la route.

Outre les bras de suspensions, les triangles, les biellettes et divers silent blocs*, le système repose sur deux éléments majeurs, les ressorts et les amortisseurs, garants de votre sécurité. Ce couple très uni permet de maintenir les roues en contact avec le sol et de réduire les pertes d’adhérence, d’absorber les irrégularités de la chaussée quelle que soit la charge et de stabiliser la voiture lors des ralentissements en évitant la plongée et un allongement des distances de freinage.

En règle générale, si l’on exclut les cas de dégradation dus à une collision, les ressorts ne se changent pas et peuvent durer toute la vie du véhicule. Les amortisseurs, eux, subissent une usure tout à fait normale due à leur mouvement permanent. L’huile ou le gaz comprimé dans le tube de l’amortisseur par un piston peut également s’écouler en cas d’usure prononcée. Sachez qu’une fuite d’huile sur un amortisseur entraîne une contre-visite lors du contrôle technique.

La vie d’un amortisseur n’est pas de tout repos. Après 20 000 kilomètres, il a été sollicité environ 1 million de fois ! Le kilométrage, mais aussi la charge du véhicule, le style de conduite plus ou moins dynamique et l’état des routes empruntées influent directement sur sa durée de vie . A partir de 60 000 km, il est recommandé de les faire vérifier par un professionnel qualifié tous les 20 000 km.

* Le silent bloc est un bloc élastique composé par un caoutchouc spécial. Celui-ci comprimé et interposé entre des pièces permet d’absorber les vibrations et les bruits.

Suspension

Le conseil Eurorepar Car Service

Un simple contrôle visuel permet de détecter une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. Surtout, n’attendez plus et faites remplacer l’élément dégradé le cas échéant.

Des amortisseurs fatigués peuvent entraîner une usure anormale des pneumatiques. Si tel est le cas, demandez conseil à un professionnel qualifié dans le réseau Eurorepar Car Service.

Les vibrations dues au déplacement de votre véhicule sur tous types de chaussée peuvent entraîner une détérioration rapide des éléments de suspension. Le bon état des amortisseurs est primordial en permettant une bonne filtration des vibrations.

Le contrôle technique obligatoire est très sévère sur l’état des suspensions, et notamment sur l’état et l’efficacité des amortisseurs. Ayez le reflexe pré-contrôle technique chez Eurorepar Car Service !

Vos questions

Ma voiture semble «molle» dans les virages et «plonge» au freinage. Les amortisseurs sont-ils en cause ?
Quels sont les signes d’usure des amortisseurs ?

Nos réponses

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé. L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération etc. 

Vos questions

Ma voiture semble «molle» dans les virages et «plonge» au freinage. Les amortisseurs sont-ils en cause ?

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Quels sont les signes d’usure des amortisseurs ?

Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé. L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération etc. 

Nos offres

Conditions de l'offre

Services en ligne

Intégrer le réseau Prendre rendez-vous

Trouvez l'agence la plus proche

ou
Intégrer le réseau Accès Agences membres Espace presse Contacter Euro Repar

Nos prestations

Vidange
Vidange
Révision
Révision
Pneumatiques
Pneumatiques
Freinage
Freinage
Climatisation
Climatisation
Batterie
Batterie
Visibilité
Visibilité
Echappement
Echappement
Kit de distribution
Kit de distribution
Suspension
Suspension
Pré-contrôle technique
Pré-contrôle technique
Mécanique
Mécanique

Nos services

B to B
B to B

Trouver un réparateur

Nos agences

A propos d'Eurorepar Car Service

Notre enseigne
Nos engagements
Notre actualité

Service client

Eurorepar Car Service : la confiance, ça s’entretient !
Copyright ©2023 Eurorepar Car Service Mentions légales Conditions d'utilisation Plan du site Gérer mes préférences cookies Eurorepar Car Service : la confiance, ça s’entretient !