Les lubrifiants, garants d’un fonctionnement moteur optimal
L’huile moteur est un élément essentiel de votre moteur, car il permet de réduire le frottement et l’usure des pièces en mouvement et contribue également à la bonne étanchéité des pistons dans les cylindres. Autre rôle de l’huile, le refroidissement de la mécanique, qui peut ainsi fonctionner à une température optimale. L’huile moteur draine également les impuretés et les résidus métalliques dus aux frottement des pièces en mouvement.
Bien qu’elle soit nettoyée par un filtre, les qualités de l’huile moteur se dégradent et il convient de procéder à son remplacement 10 000 km, ou tous les ans (avec le temps et la condensation, l’huile se charge en eau).
Le moteur contient de nombreuses pièces en mouvement. La plupart de ces pièces sont métalliques, et certains d’entre elles frottent les unes contre les autres. L’huile permet donc de réduire les frottements et donc l’usure. L’huile se charge également de micro-particules métalliques. Le film d’huile est ainsi constamment brûlé et évacué via l’échappement.
Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur (type de carburant, puissance, type d’utilisation etc.). Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut, elle convient aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique est adaptée aux mécaniques actuelles. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques et est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».
Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.
Premier réflexe, si vous êtes en circulation garez-vous sur le côté dès que possible, couper le contact, et patienter quelques instants. Il s’agit probablement d’un message d’alerte qui indique que votre niveau d’huile a atteint son point minimum. Il vous suffit donc de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge. La méthode : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, puis la plonger dans son orifice. Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge. Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre «mini» et «maxi». Il suffit alors, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi. Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.
L’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre véhicule.